Mobilité

Véhicule Utilitaire Leger (VUL) : quelles caractéristiques

Le terme véhicule utilitaire léger ou VUL est utilisé pour indiquer un véhicule appartenant à une entreprise. Les VUL sont utilisés par les professionnels pour transporter ou pour charger de produits commerciaux ou industriels. De nombreuses séries de voitures utilitaires légères sont disponibles, sur le marché de l’automobile, en plusieurs variantes : fourgon, fourgonnette et pick-up. Le secteur automobile, par des mesures environnementales, se tend vers la conception des véhicules avec motorisation de plus en plus électrique ou hybride. Les véhicules utilitaires légers se distinguent des autres véhicules motorisés par leurs différentes caractéristiques.

Comment déterminer un véhicule utilitaire léger ?

Un véhicule utilitaire léger est généralement défini par son poids total autorisé en charge (PTAC) et par ses dimensions. En effet, le VUL dispose d’un poids maximal inférieur ou égal à 3500 kg et ses tailles ne doivent pas excéder 2,55 m de large et 12 m de long. Initialement conçus et adaptés pour transporter des marchandises, les véhicules utilitaires légers sont dotés simplement de deux places assises à l’avant et de deux portes. L’arrière de la voiture est réservé pour accueillir seulement du matériel ou des marchandises. Ce type de moyen de transport fait partie de la catégorie N1, selon l’article R311.1 du Code routier. Pour le conduire, il n’est pas nécessaire de détenir un permis poids lourds, le permis B suffit. Par contre, le certificat d’immatriculation de la voiture doit impérativement comporter la mention « véhicule utilitaire ».

Les autres spécificités d’un véhicule utilitaire léger

Compacts et robustes, les véhicules utilitaires légers sont pratiques dans leur conception et capables de perdurer. Comme tous les autres véhicules utilitaires, les VUL ont leurs propres spécificités, entre autres, le poids total autorisé en charge ou PTAC et les avantages fiscaux.
Le PTAC d’un VUL doit être inférieur ou égal à 3500 kg. En cas de non-respect de ce poids, le Code de la route prévoit des amendes de 135 € pour un excédent de 500 kg à 135 €. Dans une situation de surcharge dépassant les 5 % du poids approuvé, la législation prévoit une peine jusqu’à l’immobilisation du véhicule.

Les entreprises bénéficient de mesures fiscales avantageuses pour l’acquisition et l’usage de véhicule utilitaire léger. En effet, l’achat du VUL permet son amortissement et la déduction du résultat imposable. De plus, la TVA est récupérée sur le prix d’achat, les frais d’entretien et le coût du carburant.

Les différents types de véhicules utilitaires légers

Il existe généralement deux grandes familles de VUL, la gamme de fourgons et les châssis cabine.

D’abord ,les fourgons et fourgonnettes sont des voitures monocoques fabriquées d’origine par le fabricant. Ils sont classés généralement en 3 sous-groupes, tels que les véhicules de société utilitaires, les petits utilitaires ou fourgonnettes, ainsi que les fourgons.
Les véhicules d’entreprise utilitaires sont des inspirations des voitures particulières dont elles gardent la carrosserie, les places arrière sont supprimées en faveur d’un emplacement moyen d’équipements.

Les petits véhicules utilitaires appelés également fourgonnettes sont réservés aux artisans et les employés des PME. Bien qu’elles conservent les composants mécaniques des véhicules particuliers, leur forme compacte peut recevoir des marchandises à l’arrière.
Quant aux fourgons, ils sont des voitures professionnelles compactes, fermées et spacieuses. Le fourgon est doté d’un caisson en tôle avec des vitres. Pour le rendre plus utile et plus pratique, il est possible d’organiser son intérieur.

Ensuite, les VUL avec châssis cabine permettent de répondre aux aménagements professionnels particuliers. Il existe des modèles en simple cabine de deux ou trois places et des VUL en double cabine dotés de six ou sept places à l’arrière. Leurs châssis solides ressemblant à ceux des VU poids lourds offrent la possibilité de maintenir différentes sortes de carrosserie : frigo, bennes, ambulance, bétaillère, etc. Le plus souvent, les VUL avec châssis cabine comprennent de caissons grands volumes destinés aux services de messagerie ou aux travaux de déménagements.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire