Etant donné que les carburants traditionnels sont l’une des causes majeures de la détérioration de la planète, des mesures incitatives en faveur de l’électromobilité ont été mises en place aussi bien au niveau national que mondial. Bien avant ces mesures gouvernementales en vue de favoriser les véhicules électriques ou hybrides rechargeables, de nombreux particuliers et professionnels ont déjà opté pour ces types de véhicules que ce soit via l’achat ou le leasing. Toutefois, les propriétaires doivent penser à des solutions de recharge adaptées pour les alimenter.
Pourquoi est-ce avantageux de disposer de son propre dispositif de recharge ?
Pour recharger votre voiture électrique, avoir votre propre équipement de recharge s’avère la solution la plus pratique, la plus confortable, la plus performante et la plus sécurisée. Bien qu’elle soit plus onéreuse, une borne de recharge à domicile offre l’avantage d’un temps de charge plus rapide qu’une simple prise domestique ou une prise renforcée. En outre, elle ne risque pas d’endommager l’installation électrique de votre habitation. Pour ces raisons, 80% des propriétaires de véhicule, électrique choisissent d’installer une solution de recharge à leur domicile, au sein de leur copropriété ou de leur entreprise. Si vous souhaitez acheter ou installer un dispositif de recharge chez vous, n’hésitez pas à parcourir le site lemagdelauto.com où vous trouverez plusieurs dossiers complets par le biais desquels des experts vous guideront dans votre projet.
Choisir un dispositif de recharge pour véhicule électrique : comment s’y prendre ?
Le marché de la borne de recharge pour voiture électrique propose de nombreux modèles et puissances, ce qui implique que vous devez choisir celle qui répond à vos besoins. En effet, les solutions de recharge sont disponibles en 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou encore 22 kW et qui peuvent être installées aussi bien aux domiciles des particuliers que sur les parkings des commerces et des entreprises. Il existe également des bornes de recharge d’une puissance de 50 kW jusqu’à 150 kW. Avec une puissance plus élevée, le temps de charge sera réduit, en revanche, vous devez prendre en compte la capacité de charge de votre véhicule correspondant à la puissance maximale supportée par la batterie. Choisir une puissance trop élevée qui ne sera pas tolérée par le véhicule s’avère ainsi inutile. D’autre part, les fabricants proposent différents produits spécifiques dont certains intègrent des fonctionnalités pratiques comme la commande à distance, la détection d’heures creuses, la possibilité de programmer les séances de recharges ou fabriquées spécialement pour résister aux intempéries et aux chocs, etc.
Dispositif de recharge pour véhicule électrique : quel coût ?
Le prix d’un équipement de recharge pour voiture électrique dépend de sa puissance et de sa performance, mais aussi des dernières fonctionnalités intégrées au dispositif. Son prix peut être élevé en fonction de ces éléments, mais il n’en reste pas moins que disposer de sa propre borne de recharge reste la meilleure solution. Vous devez prévoir entre 1 000 et 6 500 euros pour l’achat et la pose de ce matériel par un technicien qualifié. Malgré ces coûts relativement élevés, les particuliers, les entreprises et les copropriétés peuvent bénéficier d’aides financières permettant de les réduire.
Ajouter un commentaire