À force d’entendre parler des escape game, il est normal de devenir curieux : est-ce que ce jeu est aussi amusant qu’on le dit ? N’est-il pas réservé aux enfants ? Alors que les français apprécient parfois de pouvoir sortir d’un quotidien placé sous le signe de la routine, jouer à un escape game peut se révéler une vraie aventure. Voilà comment se déroule une partie.
Comment se joue un escape game ?
Il s’agit d’abord de réserver sa partie sur le site d’une entreprise spécialisée ou qui propose l’escape game dans un catalogue d’autres animations.
Il existe plusieurs thématiques mais aussi des jeux qui se jouent avec un nombre donné de participants ou à un âge particulier.
Ce jeu remportant un vrai succès, il est important de s’y prendre un peu à l’avance, pour être sûrs d’avoir des places.
Le but de l’escape game est de résoudre des énigmes dans un temps imparti afin de sortir d’une pièce dans laquelle on est faussement enfermés. Il faut donc d’abord procéder à une fouille de l’endroit sachant que le décor participe pour beaucoup à l’aventure et au scénario qui a été mis en place par l’entreprise.
Les indices peuvent se trouver tout aussi bien derrière des tableaux que scotchés sous une table et autre. Il faut donc faire preuve d’imagination et ne pas hésiter à se relever les manches.
La récolte des indices et des codes permet donc de résoudre des énigmes afin de constituer un assemblage d’informations qui vont contribuer à trouver l’énigme finale qui permet de s’échapper de la pièce.
Quels sont les avantages de l’escape game et à qui se destine ce jeu ?
Que l’on soit un adulte, un enfant ou un ado, chacun peut éprouver du plaisir lors d’un escape game car tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment.
Il convient d’écouter les consignes du game master (un membre de l’entreprise qui a conçu le jeu) avant d’être enfermés dans la pièce.
Agilité, écoute des autres, sens de la déduction, maitriser son stress tout en gérant le temps sont des composantes (entre autres) qui expliquent pourquoi cette animation plait autant.
Les énigmes sont bien entendu plus simples quand les scenarii sont écrits pour un public jeune. Les centres aérés mais aussi les centres scolaires, en sortie, peuvent faire ce choix car l’escape game est une activité pédagogique en soi où l’on doit s’entraider, faire confiance aux autres, ne pas hésiter à prendre la parole quand on pense détenir la solution.
Pour les adultes, c’est l’occasion de sortir du quotidien, pour se mettre en immersion dans un scénario souvent bien ficelé, avec des décors soignés, pour rire et surtout gagner, parfois, contre une équipe adverse. Il faut alors sortir en premier de sa salle, ce qui augmente le niveau de challenge.
Même sans cela, entre fou-rire, questionnement, et temps qui s’égrène de manière impitoyable, l’escape game fait rentrer, le temps d’une partie, dans un sous-marin, dans une cité maya ou un temple maudit, selon l’imagination des organisateurs…
Ajouter un commentaire