À l’heure où les intérêts se focalisent sur les objets connectés et les nouvelles technologies en tout genre, on peut parfois se sentir perdu lorsqu’on débute dans des activités toutes simples comme le jardinage. S’il n’est pas nécessaire de se procurer tous les outils de jardinage vendus par les magasins, il est toutefois conseillé de s’équiper du strict minimum. Le jardinier débutant devrait pouvoir travailler et entretenir son jardin grâce à ces 5 outils basiques.
1 – La bêche
Un des outils de jardin les plus basiques, la bêche n’a certainement plus de secret pour personne. Elle se présente avec un long manche qui se prolonge sur une large tête en métal dont l’extrémité est tranchante. Qu’elle soit plate ou incurvée, la bêche a pour fonction de creuser de grands trous de plantation, à relever la motte ou encore à trancher les racines. Elle permet également de bêcher le sol. La bêche se présente sous plusieurs formes : elle a une tête plate ou incurvée, tout comme elle peut aussi être munie de dents et dans ce cas on la nomme fourche-bêche. Cette dernière est utilisée pour ramasser les débris végétaux et pour griffer le sol afin de l’aérer. Lors du choix de la bêche, il est conseillé de tenir compte de sa taille. Une bêche avec une poignée s’avère également plus pratique à l’usage.
2 – Le râteau
Le râteau est un outil de jardinage composé d’un manche qui aboutit à un bandeau perpendiculaire muni de dents en métal. Son utilité première est de faciliter le ramassage des feuilles mortes et des débris sur la pelouse. Là encore, il existe plusieurs modèles : les dents peuvent être droites ou courbées. Le bandeau sera également plus ou moins large selon les modèles. Si le râteau à dents droites est plus pratique pour regrouper les débris plus rapidement, les modèles à dents courbés sont plus pratiques lors des ramassages. Le choix se fera donc selon les préférences de chacun. Pour prévenir les douleurs au dos, il convient de choisir un râteau avec un manche adapté à la taille de l’utilisateur.
3 – La binette de jardin
Une grande partie de l’entretien d’un jardin consiste à se débarrasser des mauvaises herbes et pour ce travail, la binette est l’outil idéal. Composée d’un manche relativement long et d’une tête à double embout présentant une panne et une fourche à 2 dents, la binette est un peu multitâche. Elle va arracher les mauvaises herbes, mais va également permettre de creuser des trous, de réaliser des sillons ou même de déterrer les plantes. Elle peut même suffire à aérer le sol en grattant la couche superficielle à l’aide de la petite fourche.
4 – Le sécateur
Le sécateur est une sorte de paire de ciseaux robuste très utile au jardin. Il sert à tailler les plantes afin de leur donner une certaine structure, de se débarrasser des fleurs fanées ou de couper les boutures. En termes de sécateur, les jardiniers disposent d’un large choix de modèles. Ils se distinguent notamment par leur design, leur ergonomie et les matériaux dans lesquels ils ont été fabriqués. Néanmoins, il faut faire la différence entre deux grandes catégories de sécateurs. D’une part, le sécateur à enclume présentant deux lames de tailles différentes est plus adapté à la taille de bois mort. En revanche, pour les plantes plus fragiles, les rosiers ou les herbacés, il est conseillé d’opter pour le sécateur à lames croisantes qui assure une coupe nette et franche.
5 – Le transplantoir
Le transplantoir est une pelle miniature avec un bout légèrement pointu permettant d’installer les plantes dans leurs pots, de creuser des petits trous ou de planter les bulbes. Il peut aussi être utile pour extraire l’engrais ou le terreau de leurs contenants. Il est généralement fabriqué en aluminium avec une poignée ergonomique en bois ou en PVC.
Ajouter un commentaire