Avec l’âge qui avance, les seniors perdent leur autonomie et ne parviennent pas à effectuer les tâches du quotidien. Or, bon nombre d’entre eux ne veulent pas entrer dans un EHPAD et souhaitent continuer à vivre dans leur maison. Pour que cela soit possible, ils doivent disposer de services adaptés au maintien à domicile.
Le portage de repas
Les seniors souffrant d’une perte d’autonomie ou subissant des problèmes de santé handicapants pourront faire appel à des produits et services pour retraités comme le portage de repas. Avec l’âge, l’appétit n’est pas forcément au beau fixe sans compter que cuisiner devient compliqué, car il faut faire les courses. Or, un senior doit disposer d’une alimentation équilibrée pour éviter les maladies, les risques de dénutrition ou de chutes. Le portage de repas s’impose comme une solution à ces problématiques. Le principe consiste à proposer des menus chaque semaine aux retraités qui choisissent en fonction de leurs envies et de leurs goûts. Il est possible de personnaliser les repas selon les besoins du senior en cas de régime particulier. Le prestataire se charge ensuite d’assurer la livraison.
Ce portage à domicile est réalisé par différents organismes : des services d’aides et d’accompagnement à domicile, certaines communes, des organismes associatifs spécialisés dans les services à la personne, etc. Il offre de nombreux avantages notamment en procurant un vrai gain de temps pour les personnes âgées. Celles-ci n’ont plus besoin de passer des heures en cuisine ni de prévoir régulièrement les courses. Il s’agit aussi d’un service qui contribue en quelque sorte à préserver le lien social. La visite régulière des livreurs aide à rompre l’isolement.
La téléassistance
La téléassistance est un service qui met en relation une équipe de professionnels d’assistance avec les seniors en cas de problèmes comme une angoisse, une chute, un malaise, une intrusion dans la maison ou une anxiété. Les professionnels tentent de comprendre la situation puis font signe aux proches ou appellent directement les secours. Pour que cette prestation fonctionne, plusieurs dispositifs sont à installer dans la maison dont un boîtier vocal comprenant un micro et un haut-parleur. C’est grâce à ces équipements que la personne âgée pourra prendre contact avec l’équipe d’assistance. Un émetteur-récepteur sous forme de montre, de bracelet ou de pendentif activable par un simple clic doit être porté par le senior afin qu’il soit rapidement mis en relation avec la téléassistance s’il a un souci. Cette prestation est très importante dans le cadre d’un maintien à domicile, car elle sécurise les personnes âgées qui pourront appeler à l’aide facilement et rapidement. Elle rassure aussi davantage les proches et évite aux seniors de devoir changer d’habitudes.
Les services de transport pour les seniors
La mobilité constitue une autre problématique pour les seniors. Par chance, il existe actuellement de nombreuses solutions de transport mises en place par les départements ou les communes pour un prix raisonnable. À la demande, les personnes âgées peuvent faire appel à un taxi ou un taxi collectif ou solliciter les navettes qui sillonnent les grandes surfaces ainsi que les marchés. Certaines communes proposent des cartes de transport à prix bas voire gratuites sous réserve d’éligibilité. Par ailleurs, les personnes désorientées ou en perte d’autonomie physique peuvent opter pour des prestations de transport adapté offrant un accompagnement personnalisé. SNCF a aussi mis en place le service « Accès plus » qui assure l’accueil et l’accompagnement gratuit des personnes en situation de handicap se retrouvant à la gare. La prestation peut inclure la réservation de services d’accueil en gare ou l’achat de titres de transport conformes aux besoins et à la situation du bénéficiaire. Il existe aussi l’offre « Domicile-train » de la SNCF qui accompagne les personnes à mobilité réduite de leur logement jusqu’au train.
Ajouter un commentaire