Assurer sa voiture par ses propres moyens, c’est avoir la certitude que l’on fera un choix au plus près de ses besoins. Mais justement, il faut pour cela faire le point sur les garanties indispensables pour être bien couvert. Si le principe de l’assurance est de répondre à vos attentes, il y a des domaines qui sont une évidence, notamment lorsque la voiture est financée par le leasing.
Le choix de l’assurance
Légalement, vous devez être ouvert au minimum avec l’assurance au tiers, dite de responsabilité civile. Cela permet de protéger les autres conducteurs d’un accident dont vous seriez le responsable. Toutefois, dans le cas d’un véhicule en leasing, l’assurance au tiers n’est pas suffisante. Si vous venez à être responsable d’un accident, vous devrez payer l’intégralité des frais de réparation pour remettre la voiture à neuf. Cela peut vite représenter un coût énorme qui pourrait être pris en charge par un contrat tous risques.
Les options indispensables
Il y a des garanties auxquelles on n’a aucun intérêt à se soustraire en LOA. La première est la garantie Perte financière. Elle couvre la différence entre la valeur marchande du bien calculée pour l’indemnisation de l’assureur et la valeur de rachat du véhicule lors de la clôture de son contrat de LOA. Dans ce cas, un accident ou une voiture économiquement irréparable vous coûtera encore quelques milliers d’euros. L’option Garantie perte financière permet de ne plus avoir de reste à charge sur son contrat.
Il est nécessaire aussi d’avoir la couverture Incendie et vol. Bien qu’il s’agisse là d’événements plutôt rares dans la vie d’une voiture, il faut être absolument bien couvert. Dans le cas contraire, vous devez indemniser le loueur à la hauteur de la valeur. Or le leasing ne se pratique que sur des véhicules neufs ou ayant peu d’ancienneté. Il est donc judicieux de se protéger correctement.
Parmi les options que l’on pourrait qualifier d’indispensable, il y a aussi la garantie de contenu de services. Votre assurance, et ce n’est pas systématique, doit pouvoir vous proposer une protection juridique et une assistance dépannage. Ce sont des éléments indispensables pour aborder sereinement votre contrat d’assurance automobile en LOA.
Comment s’assurer d’être bien couvert ?
Ces garanties sont indispensables pour pouvoir se considérer comme bien couvert. Afin que chaque option ne soit pas un coût financier, il faut essayer de trouver les offres les plus économiques. Le comparateur d’assurance est l’outil idéal pour cela. Non seulement vous aurez la certitude de payer le meilleur prix, mais surtout de ne rien oublier de ces points cruciaux. En effet, le tarif sera établi en fonction d’un questionnaire à propos de votre profil conducteur. Vous pourrez donc aisément préciser vos besoins comme la garantie Incendie et vol ou celle concernant la perte financière. En fonction des tarifs proposés, vous pourrez même élargir votre assurance à des options nouvelles, moins indispensables mais qui vous rendront de grands services en cas de besoin.
Ajouter un commentaire