Vous êtes ici : Accueil > La finance

Allègement

Le débiteur se doit de respecter l’échéance ou la date de remboursement prévue par le contrat. La banque et les autres institutions financières peuvent procéder à différents recours en cas de retard de paiement. L’emprunteur, quant à lui, a aussi son mot à dire. Dans tous les cas, deux options sont possibles : soit le débiteur devient failli, soit il est placé sur un plan de solvabilité pour une durée déterminée.

Que faire en cas d’insolvabilité apparente ?

L’emprunteur insolvable peut, en premier lieu, déclarer sa faillite, ce qui n’est pas la meilleure option à prendre. Ceci donnera naissance à une intervention de la Justice qui statuera sur son sort. En second lieu, il peut bénéficier d’un plan de solvabilité de la part de son créancier. Le site Allègement apporte quelques précisions sur ces deux possibilités. Dans le cadre du règlement de ce différend, il appartiendra à l’emprunteur de choisir une voie comme bon lui semble.

Si le débiteur se déclare failli, ses biens sont susceptibles d’être saisis et vendus pour rembourser son ou ses créanciers. En cas de règlement à l’amiable entre les deux parties, il (débiteur) lui sera accordé un délai de 5 à 7 ans pour s’acquitter de ses dettes.

Visiter le site https://www.allegement.fr/

Haut de page