Vous êtes ici : Accueil > L’automobile

Biellette

Aujourd’hui avec Biellette, focus sur le silencieux d’échappement. Comme son nom l’indique, c’est un dispositif qui permet de réduire le bruit des gaz d’échappement des moteurs thermiques. L’ensemble se compose de 4 parties : un collecteur, un catalyseur, un tube intermédiaire et le silencieux. Le collecteur est la partie qui recueille les gaz. C’est un composant assez massif en fonte et qui a tendance à rouiller.

Le catalyseur est le système qui dépouille les gaz de tout composant toxiques. C’est la partie qui décharge les particules nocives et polluantes du monoxyde de carbone, et les oxydes d’azotes par exemple. C’est un élément en nid d’abeille qui se compose d’un noyau poreux en céramique, enrobé de platine ou d’un alliage platine-rhodium. Le tube intermédiaire est celui qui conduit le gaz vers le silencieux. C’est un tube recouvert de laine de roche.

Le silencieux, le dernier élément d’un système interdépendant

Le silencieux est le dernier élément qui se retrouve en bout de toute la ligne. C’est le seul composant visible de cet ensemble. C’est la partie qui sert à évacuer le gaz vers l’extérieur et qui étouffe en même temps le bruit. Le silencieux se divise en trois parties : une chambre d’évacuation, une tubulure et une sortie.

Visiter le site https://www.biellette.com/

Haut de page