Vous êtes ici : Accueil > L’économie

L’édito du Fonctionnaire

L’appellation de la rémunération due aux fonctionnaires diffère suivant leur attribution, mais en général ils perçoivent ce qu’on appelle un traitement. Pour ce qui est de la date de paiement, cela est fixé par un calendrier de versement établi par le ministère de l’Intérieur tous les ans.

Les détails de la rémunération des fonctionnaires

Le traitement mensuel des fonctionnaires atteint en moyenne entre 1860 à 2500 euros suivant le corps dans lequel ils appartiennent. D’après l’édito du fonctionnaire, plusieurs éléments composent cette rémunération. Il y a la rémunération principale ainsi que des primes et indemnités diverses. Pour la première, elle est fixée en fonction du grade de l’agent dans son corps, de son échelon et d’éventuelles bonifications en points d’indice selon le poste occupé.

En matière d’impôt sur le revenu, celui des fonctionnaires est moins élevé que celui des travailleurs dans le domaine privé. L’explication à cette différence de traitement est l’absence de prélèvement destiné à l’assurance maladie et à la cotisation chômage. Enfin, ces privilégiés perçoivent leur traitement entre le 22 et 29 du mois.

Visiter le site https://www.leditodufonctionnaire.fr/

Haut de page