Animaux

Accueillir un chien : quel zqr le matériel nécessaire ?

L’adoption d’un chien à la maison implique un minimum de préparation. Les nouveaux maîtres doivent se tenir prêts à l’accueillir dans les meilleures conditions en s’équipant d’accessoires qui seront utiles pour son confort, son hygiène, son éducation et ses distractions.

Les accessoires les plus indispensables pour élever un chien

Dans les boutiques spécialisées, il existe tellement d’objets et de gadgets pour chien qu’il devient difficile de s’y retrouver. Pour ne pas se perdre dans les rayons des animaleries, le propriétaire devra faire le point sur les matériels les plus incontournables.

Parmi eux figure la gamelle d’eau et de nourriture qui offre un très vaste choix. La plupart des modèles sont en plastique, mais il est préférable de se tourner vers la céramique ou l’inox qui sont plus solides. Au niveau de la taille, elle dépend de la ration alimentaire de l’animal.

Le maître devra aussi acheter une laisse pour guider et contrôler son toutou au cours des balades. Les modèles courts et larges sont préconisés pour les chiens lourds et puissants et a contrario, pour les petits gabarits, une laisse longue et légère fera l’affaire. Au niveau du matériau, le choix vacille entre le métal, le cuir ou le synthétique.

Un collier ou un harnais devra être combiné avec la laisse. Il en existe en véritable cuir, en imitation cuir, en polyester ou en nylon. Il ne doit être ni trop large ni trop serré.

L’animal a aussi absolument d’un bon couchage. Entre les paniers, les carpettes, les coussins, les lits ou canapés pour chien, la sélection reste très diversifiée. L’idéal est d’éviter les couchages faits avec des matériaux fragiles comme l’osier, car le chien risque de les abîmer en les mordillant.

Les jeux pour que l’animal dépense son énergie

Pour renforcer sa relation avec son maître et surtout pour éviter les phases d’ennui qui engendrent un comportement destructeur, le chien doit avoir à sa disposition un maximum de jouets. Dans le commerce, une multitude de modèles est offerte au public : jouets kong, balles et jeux à lancer, jeux éducatifs, doudous pour chien. Le budget à prévoir oscille entre 2 à 15 euros. À noter que pour la sécurité du toutou, il est impératif de jeter les jouets qui sont abîmés afin qu’il n’en avale pas certaines parties. Il est aussi important de choisir l’accessoire selon l’âge et le gabarit de l’animal. Un jouet à mordiller pour chiot par exemple risque de ne pas durer longtemps face à un adulte à forte mâchoire.

Quelques matériels utiles au quotidien pour les chiens

La caisse de transport reste un matériel pour chien très utile pour faciliter les déplacements. Elle permet d’installer l’animal de façon sécurisée pour échapper aux éventuels accidents lors des trajets en voiture. Un brusque changement de direction ou un coup de frein suffit pour le blesser. La caisse permettra aussi de l’amener dans les transports en commun pour qu’il voyage confortablement.

Le chien a également besoin de divers accessoires de toilettage allant de la brosse, d’un peigne, d’une carde ou d’un gant au caoutchouc pour entretenir le poil, à la brosse à dents pour l’hygiène dentaire en passant par le coupe-griffe.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire